Edition 2015

Le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises récompensé par le 13ème Prix Charles C. Ritz

Le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises (SOS-LRC) a reçu, le mercredi 4 novembre, le Prix Charles C. Ritz pour leur travaux de concertation, restauration et proposition suite aux multiples pollutions des rivières karstiques du massif jurassien.

Décerné par un jury composé de membres de l’International Fario Club, le lauréat de l’année précédente et des experts du milieu halieutique, ce prix récompense toute action en faveur de la protection de rivières et leurs habitants salmonidés.

Tous engagés affectivement dans cette aventure qui dépasse chacun de nous

Plus de 74 propositions pour sauvegarder les rivières comtoises

Le Président du Jury, M. Jean-Marc Vervelle, a remis le Prix, une sculpture de Joachim Belmas et un chèque d’un montant de trois mille euros à l’initiateur et animateur bénévole du Collectif SOSLRC, M. Marc Goux, lors d’une cérémonie dans les salons du Travellers Club à Paris.

M. Goux, accompagné par M. Victor Frossard, hydrobiologiste, et M. Patrick Duboz, président de fruitière, a fait une présentation détaillée des actions du Collectif SOS-LRC et leurs avancées principales sur des sujets tels la production laitière des quatre AOP fromagères des plateaux karstiques, la gestion des trois barrages hydroélectriques / Doubs franco-suisse et le dysfonctionnement des dispositifs d’épuration ayant tant d’effet néfaste sur les rivières et leurs habitants.

Devant un auditoire d’experts et de pêcheurs du monde entier, M Goux a exposé quelques-uns de soixante-quatorze propositions pour sauvegarder les rivières comtoises, couvrant les grands domaines de l’agriculture, l’assainissement, la filière bois, l’industrie, l’hydroélectricité, la continuité écologique, l’aquaculture et la gestion piscicole.

Lire le discours du president

Télécharger le communiqué

Nous contacter

About the author

Leave a Reply